La Sultane magazine #68 La Sultane #68 | Page 39

Ingrédients
Préparation
Ingrédients
Préparation
Ingrédients
Pour la crème
Préparation
Ingrédients
Préparation

Les historiens s ’ accordent à dire que la fête a été instaurée vers 1207 par le roi d ’ Erbil . Il organisait une grande cérémonie au mois de Rabii I à l ’ occasion de l ’ anniversaire de la naissance du Prophète . Al-Bast a dit : « un des participants à l ’ une des cérémonies organisées par le roi m ’ a raconté que ce dernier faisait étaler sur une nappe 5.000 moutons méchouis , 10.000 poulets , 100.000 coupes à crèmes , 30 plats de gâteaux […]. Il organisait un concert ( religieux ) pour les soufis et dansait avec eux du début de l ’ après-midi jusqu ’ à l ’ aube ». Ibn Khallikan a dit : « Dès le début du mois de Safar , ils se mettaient à donner la plus belle décoration aux dômes . Sous chaque coupole , se tenait un groupe de musiciens . Pendant cette période , les gens chômaient et n ’ avaient d ’ autre occupation que de venir regarder les fêtards et tourner autour d ’ eux […]. Deux jours avant le Mouled , le roi emmenait un nombre de chameaux , de bœufs et de moutons qui défiaient la description et les faisait accompagner de tambours , de chants et d ’ actes de divertissements , et faisait progresser le cortège jusqu ’ à la place publique […]. Dans la nuit de la cérémonie , il organisait un concert ( religieux ) à la citadelle après la prière du Maghreb . »

Le MouLed en Tunisie

La fête religieuse

Au cœur de la Tunisie , la nuit du mouled se passe dans une ambiance de pureté dans les « Zaouia », comme celle de Sidi Bel Hassen , où le chant des « naoubets » et de la « soulamia » entonnent « Al Chamael Al mouhamadia » et les poèmes dédiés au béni prophète . Dans les mosquées , l ’ imam fait un discours rappelant les vertus du prophète . Au cœur de nos pratiques traditionnelles , figure le chant du poème « Al Hamzia » à la Mosquée Zitouna à Tunis . Ce texte a été rédigé par l ’ imam Charfeddine Mohamed El Boussiri , de la vie du Prophète , dont il raconte les gestes en 456 versets . Dans la ville de Kairaouan , capitale historique de la dynastie des Aghlabides , de nombreuses cérémonies religieuses se déroulent , tout au long de la semaine , dans les mosquées ou en famille . Mais c ’ est dans la Grande Mosquée Okba que la cérémonie religieuse la plus importante , ponctuée par des chants liturgiques , se déroule la veille du Mouled . Le lendemain , au matin du Mouled , il faut se rendre au mausolée de Sayed Essahbi , pour la narration de la Sira du Prophète . Pour les familles Kairouanaises , le Mouled constitue le moment propice pour célébrer les mariages et les circoncisions . La nuit , la fête est marquée à la Grande Mosquée par une cérémonie officielle avec la présence du Chef d ’ état et du premier Imam . La Mosquée Okba devient le lieu de rassemblement des visiteurs de tous les coins de la Tunisie . Cette année , comme vous pouvez vous en douter , toutes les cérémonies traditionnelles ont été suspendues .

La fête culinaire

Vient ensuite la dégustation de l ’ Assida . Autrefois , celle dite blanche , assida bidha à base de farine ( de blé au nord et d ’ orge au sud ), d ’ huile d ’ olive , de sucre ou de miel , trônait sur toutes les tables , à cette occasion . Une préparation simple , qui ne nécessite pas beaucoup d ’ ingrédients et qui est très bonne . Toutefois , à la fin du 19 e siècle , à la suite de la révolte d ’ Ali Ben Ghdhahom en 1864 , la Tunisie a connu plusieurs années de sécheresse qui ont fini par provoquer une famine . Les Tunisiens ont alors eu l ’ idée de se servir des graines de pin d ’ Alep ( le zgougou ) pour remplacer la farine . Le zgougou a très vite séduit les Tunisiens qui l ’ ont décliné en Assida . Aujourd ’ hui , on réclame très souvent l ’ Assida aux noisettes et l ’ Assida aux pistaches préparées respectivement à base de noisettes et de pistaches . Cependant , ce sont les plus coûteuses , compte tenu du prix élevé des pistaches et des noisettes . Hormis l ’ Assida blanche , l ’ Assida est généralement couverte d ’ une crème écrue plus ou moins épaisse qui se transforme en véritable tableau une fois garnie avec les fruits secs . La décoration de l ’ Assida est un véritable rituel , surtout pour les enfants qui adorent inventer toutes sortes de symboles avec les pignons .

Les receTTes Tunisiennes

Recette Assida blanche

Ingrédients

• 500 g de farine
• 1 litre et une pincée de sel
• Un peu d ’ huile d ’ olive
• 100 g de beurre fondu
• Miel selon le goût

Préparation

1 . La veille , faire tremper la farine dans de l ’ eau , remuer de temps à autre . Le matin , jeter le reste d ’ eau que la farine n ’ a pas absorbée .
2 . Ajouter un autre litre d ’ eau , le sel , bien mélanger et porter à ébullition sur feu doux .
3 . Remuer sans cesse et dès l ’ apparition des premiers grumeaux .
4 . Ajouter un peu d ’ huile d ’ olive .
5 . Réduire le feu au minimum et travailler jusqu ’ à l ’ obtention d ’ une crème lisse .
6 . Enduire le fond d ’ un plat en argile d ’ huile d ’ olive , y mettre l ’ Assida .
7 . Creuser un petit trou au centre et y mettre du miel et du beurre fondu .

Recette Assida Zgougou

Ingrédients

• Pignons de pin d ’ Alep : 1 kg
• Crème de géranium : un litre
• Farine tamisée : 750 g
• Eau : 2 litres
• Sucre en poudre : 500 g
• Garniture : au choix

Préparation

1 . Trier les pignons de pins d ’ Alep et les laver avec soin dans une passoire , sous le robinet .
2 . Les piler finement au mortier ou les broyer à l ’ aide d ’ un hachoir à viande , les malaxer dans deux litres d ’ eau au fond d ’ un récipient et passer le mélange au tamis très fin et presser fortement .
3 . Éliminer tout ce qui ne passe pas .
4 . Verser la farine dans le liquide , mélanger , passer le tout pour éliminer les grumeaux et porter sur un feu doux dans une marmite .
5 . Tourner sans cesse à l ’ aide de la spatule destinée à cet usage et dès que l ’ Assida commence à épaissir ajouter le sucre et continuer à remuer pour obtenir en fin de compte une bouillie épaisse homogène et onctueuse .
6 . Retirer l ’ Assida du feu , la répartir dans des bols en verre et laisser de côté .
7 . Faire une crème au géranium ou une crème pâtissière et napper l ’ Assida avec cette crème .
8 . Garnir l ’ Assida à votre convenance , pistaches et pignons doux grillés , laissés tels quels ou râpés , noisettes grillées , épluchées et hachées , noix décortiquées et coupées en deux ou en quatre , chocolat en poudre , ou autres .
9 . Servir chaud ou froid .

Recette Assida aux noisettes

Ingrédients

• 500 g de pâte de noisettes
• 1 litre de lait
• 1 boite de lait concentré sucré
• 350 g de farine
• Un litre d ’ eau sucrée

Pour la crème

• Une boite de lait concentré sucré
• 4 cuillères à soupe d ’ amidon

Préparation

1 . Délayer la pâte de noisettes dans le lait 2 heures à l ’ avance , délayer la farine dans l ’ eau .
2 . Faire passer la farine au tamis dans une marmite à fond épais et faire cuire à feu doux .
3 . À l ’ aide du spatule arrondie et large , écrasez les grumeaux contre les parois de la marmite .
4 . Aux premiers bouillons , ajouter le lait concentré , et continuer à tourner jusqu ’ à épaississement .
5 . Entre temps , mixer la pâte de noisettes au robot-mixeur , ajouter au mélange et continuer à tourner , énergétiquement jusqu ’ à l ’ épaississement de l ’ Assida .
6 . Réduire le feu , ajouter le sucre au goût , aux premiers bouillons , éteindre . Verser l ’ Assida encore chaude dans des bols et laisser refroidir .
7 . Préparer une crème pâtissière avec un litre de lait et 4 cuillères à soupe d ’ amidon . Cette crème ne contient pas de jaunes d ’ œufs , elle doit être blanche pour contraster avec la couleur claire de la crème aux noisettes .
8 . Couvrir les bols de crème pâtissière , laisser refroidir et décorer avec des fruits secs .

Le MouLed à Travers Le Monde MusuLMan

En Arabie Saoudite

Cette fête est considérée comme ne faisant pas partie des traditions de l ’ islam et étant une innovation moderne d ’ origine non-religieuse . Le Mouled revêt un caractère populaire . Les layali ( nuits ) se déroulent autour du mausolée d ’ un saint et le Mouled ressemble à un carnaval avec musique à la flûte , tambourin et clarinette , lumières et poèmes .

En Algérie

Le Mouled est célébré en grande pompe dans toutes les wilayas du pays , y compris Alger . L ’ attachement « particulier » du peuple algérien à la célébration du Mouled remonte à l ’ ère Fatimide . La célébration de la naissance du prophète , en ce temps-là , était « officielle et populaire » dans tout le pays . Elle se manifestait à travers des exhibitions militaires , l ’ installation de tentes , la distribution de la nourriture aux pauvres , la décoration des mosquées , les danses religieuses et la récitation du Coran . L ’ utilisation des lanternes lors de la célébration du Mouled en Algérie , durant l ’ ère Fatimide , rappelait les aspects festifs de cette tradition en Egypte durant la même dynastie . En effet , une partie de la tribu algérienne de Kotama qui vivait à l ’ est du pays , s ’ est rendue en Egypte durant l ’ ère Fatimide , ce qui explique la similitude des rituels festifs de cet évènement religieux dans les deux pays . La plupart des familles algériennes procèdent durant la nuit du Mouled à la circoncision de leurs enfants accoutrés de costumes traditionnels avec la rituelle cérémonie du henné aux parfums des bougies .

Au Maroc la fête a été officiellement introduite en 1292 , par le sultan mérinide Abû Yaqûb Yûsuf an-Nasr . Pour la célébration , chaque région du Maroc a sa propre tradition festive . La famille se réunit autour de la table de ftour . À cette occasion , ils préparent des crêpes à la Marocaine , un pain spécial pour le petit-déjeuner et soit du couscous soit un tajine de viande aux prunes . À Tanger un plat spécial pour un jour spécial . Il s ’ agit de la « caliente », un plat à base de farine de pois chiches , eau , huile , sel et œufs . Des festivités musicales et culturelles couronnent la fête durant 3 jours à une semaine .

Recette Caliente

Ingrédients

• 200 g de farine de pois chiches
• 2 œufs
• 1 / 2 litre d ’ eau
• 1 cuillère à café de sel
• 1 cuillère à café de cumin
• 1 dl d ’ huile

Préparation

1 . Mélanger tous les ingrédients dans une terrine et laisser reposer au moins 6 heures avant la cuisson ( préparer de préférence la veille pour cuire le lendemain ).
2 . Préchauffer le four puis mettre à thermostat 8 .
3 . Remuer le mélange avant de le verser dans le moule huilé puis enfourner .
4 . Faire cuire environ 1 heure jusqu ’ à ce que le fameux Caliente soit doré par-dessus .
5 . Servir chaud .

Au Sénégal et au Mali

La fête porte le nom de « Gamou » et est célébrée selon son importance avec une grande participation humaine aux manifestations dédiées : des poèmes chantés et des conférences sur la vie et la grandeur du Prophète .

Au Kenya

Sur l ’ île de Lamu , le Mouled est l ’ occasion pour un festival culturel autour d ’ un pèlerinage qui attire plus de 30.000 visiteurs qui viennent essentiellement de la côte est-africaine mais aussi d ’ autre régions comme le Moyen-Orient , l ’ Afrique orientale et même Europe .
Kahla . B . O
LASULTANEMAG . COM
P A
G 39
E NUMÉRO # 68