La Sultane magazine #68 La Sultane #68 | Page 27

DIWAN LELLA SOLTANA

Pourquoi adopter la gestion budgétaire au quotidien ?

De nombreuses personnes ignorent ce qu ’ est la gestion budgétaire , la budgétisation , et comment s ’ en servir pour leurs finances personnelles . D ’ ailleurs , elles sont nombreuses à penser que faire des économies , rime avec lésiner sur la qualité ou encore avec tenir une comptabilité rigide et figée

La gestion budgétaire est un plan d ’ action pour votre argent . Il attribue une fonction spécifique à chaque millime : payer votre facture d ’ électricité , faire vos courses hebdomadaires , etc . Ce plan vous aide à orienter votre argent vers vos objectifs financiers : paiement de votre prochaine voiture , remboursement de votre prêt , financement de votre mariage ou de celui de vos enfants . Cela vous permet de décider à l ’ avance de ce que vous voulez faire et de ne plus dépenser sur des coups de tête ou par hasard , minant vos projets et vous laissant une montagne de dettes . La budgétisation ne permet pas de résoudre , instantanément et comme par magie , tous vos problèmes d ’ argent . Ce n ’ est pas une solution miracle ni une formule parfaite . Mais avec le temps et de l ’ application , c ’ est un outil qui vous permet de sortir des crises financières mensuelles et de vous diriger vers la liberté et la prospérité financières . Ainsi , un budget adapté à votre vie ; par opposition à une vie adaptée à votre budget ; permet de dépenser consciemment et de créer une richesse substantielle .

LES IDÉES REÇUES

De nombreuses idées reçues sur la question de la budgétisation empêchent de nombreuse personnes de maîtriser leurs dépenses et de contrôler leur argent . Ne laissez pas ces mythes nuire à votre avenir financier . Nous éliminerons ces faux obstacles afin que vous puissiez vous sentir bien dans la création de votre plan financier :
• La budgétisation est une affaire de radins .
• Il faut être Sfaxien ou Djerbien pour contrôler ses finances de près .
• Carpe Diem : on ne vit qu ’ une seule fois / la vie est faite pour être vécue pleinement .
• L ’ argent est fait pour nous procurer du plaisir quand nous le dépensons .
• La budgétisation est trop stressante à mettre en place et nécessite d ’ être doué en comptabilité . C ’ est également quelque chose de très contraignant à mettre en place .
• Si l ’ on suit pas sa budgétisation à la lettre , toute notre peine tombe à l ’ eau .
En fait , ces idées reçues sont plutôt des excuses que l ’ on se donne et des prétextes pour ne pas assumer ses responsabilités . Quoi de plus frustrant que de ne pas avoir assez de salaires pour ses fins de mois ? La budgétisation ne signifie pas restreindre les dépenses ou arrêter de se faire plaisir ; cela signifie dépenser de l ’ argent pour les bonnes choses .

LES PERSONNES RICHES BUDGÉTISENT TOUT

Gagner beaucoup d ’ argent et avoir beaucoup d ’ argent , sont deux choses différentes . Tout le monde est confronté aux mêmes difficultés financières et aux mêmes challenges . Qu ’ il soit logé sur les collines de Birsa ou dans un bon vieux quartier bien populaire . Les personnes qui sont en bonne santé financière - quel que soit leur revenu - y sont arrivés ( et y restent ) en organisant leurs dépenses et en budgétisant . En fait , vous auriez peu de chance de trouver une personne aisée qui ne sache pas comment son argent est placé . Cela ne veut pas dire que ces personnes sont près de leurs sous . Cela veut plutôt dire qu ’ elles savent ce qu ’ elles font de leur argent et qu ’ elles le suivent . Elles épargnent et investissent plus qu ’ elles ne dépensent et respectent autant que possible le budget qu ’ elles se sont accordées .

LA VÉRITÉ SUR LE SUIVI

Si vous vous demandez pourquoi il n ’ y a jamais assez d ’ argent jusqu ’ à la fin du mois , faites quelque chose de très simple , suivez vos dépenses . Savoir exactement ce que vous dépensez est le meilleur moyen de diagnostiquer les mauvaises habitudes financières . Vous aurez ainsi une image claire de ce que vous faites de votre argent . Par exemple , vous pourriez penser que vous dépensez 400 Dt par mois en courses alors qu ’ en réalité vous en dépensez 600 . Si vous ne budgétez que pour cette estimation de 400 Dt , alors votre calcul est voué à l ’ échec . Faire le suivi de votre argent vous permet de noter les dépenses que vous ne prenez pas en considération . Faites l ’ expérience pendant un mois ou deux et noter chaque achat et le montant qui lui est associé , même si ce n ’ est qu ’ un paquet de bonbons . Notez tout : le remboursement de votre prêt bancaire , le café que vous prenez à la buvette ou le paquet de ships que vous prenez en guise de snack . Notez également la somme que vous placez dans votre carnet d ’ épargne . Notez l ’ argent dépensé en espèces , par chèque ou par carte . Notez si vos dépenses ont été faites en ligne . Toutes ces notes servent à vous permettre de comprendre votre attitude envers l ’ argent et vos habitudes de dépenses . Ces informations ainsi réunies devraient vous permettre de réorienter vos dépenses si vous le souhaitez . Une erreur trop commune chez les personnes qui mettent en place leur plan de dépenses consiste à ne pas mettre en place un budget divertissement et un budget gourmandises . Prévoyez ainsi à l ’ avance , le montant que vous vous accordez pour vos sorties au théâtre , au cinéma ou au resto .

RUPTURE DU CYCLE INFERNAL

L ’ un des principaux avantages de la budgétisation est de vous sortir des cycles financiers dommageables . De nombreuses personnes ne disposent jamais d ’ autre argent que celui de leur prochain salaire . Cette situation rend toute économie impossible et empêche la création de richesse . Elle vous fige dans une certaine condition et vous piège exactement là où vous êtes en ce moment , que cela vous plaise ou non . Vous ne pouvez pas changer d ’ emploi ou déménager dans une nouvelle ville . Lorsque l ’ on se retrouve prisonnier de cette situation , on recourt aux micro-crédits et aux emprunts pour couvrir les dépenses mensuelles , rendant ainsi le remboursement des prochaines factures encore plus compliqué . Cette lutte financière constante crée une grande angoisse et installe au quotidien beaucoup de stress . Le premier moyen de mettre un terme à ce cycle infernal est de reconnaître son existence et les habitudes qui l ’ accompagnent . Sortir de ce cycle est difficile , mais créer et respecter un budget est le meilleur moyen de s ’ en sortir . Par la suite , vous pourrez envisager de réaliser des économies substantielles et par la suite commencer à créer de la richesse .
La rédaction
LASULTANEMAG . COM
P A G E
27
NUMÉRO # 68