La Sultane #79 | Page 33

Les varices , un problème veineux fréquent , peuvent désormais être traitées efficacement grâce à l ' innovation médicale . Le Docteur Paul Pittaluga , chirurgien vasculaire français , a développé une méthode révolutionnaire , la Méthode ASVAL , pour offrir une solution moins invasive et plus esthétique aux personnes souffrant de cette condition .

Qui est le Docteur Paul Pittaluga ?

Le Docteur Paul Pittaluga , chirurgien vasculaire français , a été formé à opérer les artères et les veines . Spécialisé dans le traitement des varices depuis 20 ans , il a mis au point une de méthode traitement innovante et mini-invasive : la méthode ASVAL ( Ambulatory Selective Varices Ablation under Local anesthesia ). Il a créé autour de cette pratique dès 2003 , à Nice puis Monaco , le Riviera Veine Institut , qui a connu un développement important , avec plus de 10 000 interventions réalisées jusqu ' à présent . De nombreux chirurgiens ont également été formés à la méthode ASVAL sur la Côte d ’ Azur par son équipe au Riviera Vein Academy . Pour autant , aucun praticien parisien ne proposait la méthode ASVAL dans la capitale . Le Docteur Pittaluga a donc ouvert un centre à Paris , en 2022 , avec la création du Paris Veine Institut , afin d ’ offrir ce traitement aux patients de la capitale française . Cette méthode révolutionnaire , présentée pour la première fois en 2005 , est aujourd ' hui pratiquée depuis plus de 20 ans et a fait l ’ objet de multiples publications internationales . Elle est actuellement citée dans tous les guidelines internationaux comme une technique de référence permettant de préserver le système veineux , tout en étant le moins agressif possible pour le patient , en lui garantissant des suites post-opératoires simples et rapides avec de meilleurs résultats esthétiques .

Qu ’ est-ce que les varices ?

Les varices sont des veines anormalement dilatées et allongées , qui n ’ exercent plus leur rôle de drainage du sang veineux . Elles apparaissent généralement sur les jambes , de façon plus ou moins visibles et sont souvent inesthétiques et / ou douloureuses . Au-delà de leur aspect disgracieux , ces veines dilatées peuvent grandement entraver la vie quotidienne , et provoquer des complications cutanées et circulatoires plus ou moins graves sur le long terme . Si la fragilité veineuse ne disparaît jamais réellement , la méthode ASVAL , développée par le chirurgien vasculaire français Paul Pittaluga , permet de retirer les varices de manière non-invasive , sans entraîner de complications postopératoires . Les varices : bien plus répandues qu ’ on ne le pense 30 % à 50 % des femmes et 20 % à 30 % des hommes en souffrent au quotidien ! Eh oui ! Au cours de sa vie , une personne sur deux risque d ' être touchée par des varices de façon plus ou moins importante . Ces veines dilatées peuvent survenir n ’ importe quand ! Inévitablement , plus on vieillit et plus le risque est important du fait de la fragilisation du système veineux avec l ’ âge . L ’ effet des hormones féminines ( œstrogène et progestérone ) explique également pourquoi les varices apparaissent souvent au moment d ’ une grossesse . Car oui , 50 % des femmes enceintes souffrent de varices !

Les facteurs de risques

L ’ hérédité est centrale dans le développement des varices . Quand un de vos deux parents a des varices , vous avez 50 % de chance d ' en avoir , et si vos deux parents sont touchés , ce chiffre passe à 75 % ! À l ’ hérédité , s ’ ajoutent d ’ autres facteurs : vieillissement , sédentarité , piétinement , prise de poids , grossesse , exposition régulière à la chaleur , traumatismes sur la jambe …

Les conseils du Dr . Pittaluga

• Pratique du sport , les activités les plus bénéfiques étant la marche , la natation et le vélo

• Port de chaussettes ou bas de compression qui limitent l ’ effet du piétinement

• Contrôle du poids

• Limitation de l ’ exposition à la chaleur

L ’ ASVAL , une méthode spectaculaire qui a fait ses preuves !

L ’ ASVAL ( Ablation Sélective des Varices sous Anesthésie Locale ), développée par le Docteur Pittaluga et son équipe en 2005 , a pour particularité , par rapport aux autres traitements des varices , de préserver la veine saphène ( veine principale de drainage du réseau veineux ). Avec cette méthode , le Docteur Pittaluga ne retire que les branches malades sur lesquelles se sont développées les varices , quand l ' immense majorité des autres techniques réalisent , à l ' inverse , la destruction de la veine saphène . En amont , le chirurgien réalise une évaluation précise du système veineux par écho-doppler , pour déterminer s ’ il a la possibilité , ou non , de réaliser l ’ ASVAL . Si l ’ ASVAL est pertinente , elle pourra être pratiquée à n ’ importe quelle période de l ’ année , notamment en été , période pourtant critique pour les varices . Ainsi , la veine malade est retirée à l ’ aide de micro-incisions . Un travail minutieux qui n ’ endommage pas les veines saines , ne crée pas d ’ hématomes et garantit un résultat esthétique instantané . Au-delà de voir leur veine saphène conservée , les patients sont très satisfaits des suites opératoires qui ne sont pas invalidantes et qui leur permettent de reprendre les activités quotidiennes immédiatement . Il n ’ y a en effet que peu ou pas de douleurs , puisque 92 % des patients ne prennent même pas un comprimé d ’ antalgique , pas de nécessité de pansement et pas d ’ arrêt de travail . La douche est possible dès le lendemain , de même que l ’ absence du port de bas de contention . Immédiatement après l ’ intervention et dans les jours qui suivent , le patient pourra reprendre une activité physique quotidienne , avec une à deux heures de marche conseillée par jour .

Le bien-être du patient : une priorité

La méthode ASVAL est avant tout une méthode pensée pour le bien-être du patient , puisque le protocole de l ’ intervention lui permet d ’ arriver une heure avant et de repartir une heure après , ce qui réduit au minimum le temps d ’ hospitalisation , qui dure en moyenne 3 h 30 .

Une efficacité prouvée

En termes d ’ efficacité , l ’ ASVAL est spectaculaire puisque dans 96 % des cas , il n ’ est pas nécessaire de réintervenir . Le taux de récidive est donc très faible ! Ainsi , 95 % des patients opérés par le Docteur Pittaluga avec l ’ ASVAL en sont pleinement satisfaits . Concernant le coût de cette intervention , comptez en moyenne 3 000 € pour l ’ écho-doppler réalisé en amont , l ’ intervention et le suivi . À ce coût , ajoutez environ 1 000 € de frais de clinique . Avec presque 30 % de patients répartis sur tout le globe , le Docteur Paul Pittaluga permet chaque année d ’ améliorer le quotidien de milliers de personnes grâce à la méthode ASVAL .

Conclusion

La Méthode ASVAL , développée par le Docteur Paul Pittaluga , représente une avancée significative dans le traitement des varices . Elle offre une alternative sûre et efficace , minimisant l ' impact sur la vie des patients et maximisant les résultats esthétiques . Son succès et sa reconnaissance internationale témoignent de son efficacité et de sa contribution à l ' amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de varices .

Pour plus d ' information , n ' hésitez pas à consulter les liens suivants :

• Paris Veine Institut

• Olivia Goldman Communication

LASULTANEMAG . COM
P A
33
G E
NUMÉRO # 79