La Sultane #65 | Page 18

STYLE THAT MATTERS

Comment assortir ses Bijoux à ses tenues

Les bijoux sont vos meilleurs alliés pour rehausser votre tenue , apporter une note glamour à vos vêtements et mettre en valeur votre visage , votre cou , vos mains , vos bras , vos cheveux et même vos pieds . En fait , les bijoux sont aussi bien des accessoires modes que des astuces beauté . Les bijoux habillent et magnifient . Ils apportent une touche personnelle et donnent du style . Il faut donc savoir les choisir avec soin .

‘‘

B . Zine EzZine

‘‘

Choisir ses bijoux en fonction de sa morphologie D ’ une manière générale , les bijoux imposants et graphiques peuvent convenir à toutes les morphologies à condition d ’ accorder les bijoux aux silhouettes . Les bijoux fins sont , quant à eux , plus simples à porter . Il suffit de choisir des formes modernes produites par de jeunes créateurs qui choisissent un style épuré ou encore inspiré de motifs traditionnels ou ethniques . On peut également choisir des bijoux au design vintage , mais il est préférable d ’ éviter les formes trop classiques ( comme l ’ accumulation de gourmettes en or jaune …) Les silhouettes en V peuvent opter pour les sautoirs longs et imposants qui s ’ arrêtent en dessous de la poitrine ou même au niveau du nombril . Celles qui ont une forte poitrine peuvent se permettre les plastrons , à conditions qu ’ ils aient une forme aplatie évitant ainsi de rajouter du volume . Il est également possible de porter un pendentif discret qui viendra se loger à la naissance du décolleté , ce qui permet de le souligner sans être vulgaire . Inversement , les silhouettes en A devraient porter des plastrons volumineux ou de grandes poitrines pour habiller les poitrines menues . Il est tout à fait possible de porter de longs colliers avec ou sans pendentif . Cela permet de détourner l ’ attention des hanches et de porter le regard sur le buste . Les morphologies en H ( et même en I ) ont plutôt intérêt à privilégier des bijoux qui sauront féminiser les silhouettes et leur apporter formes et volumes . Les gros bijoux ou l ’ accumulation de plus fins conviennent parfaitement . Tout va aux silhouettes menues , des sautoirs fins en rangs multiples aux pendentifs basiques . Les décolletés dans le dos avec de fines chaines posées délicatement sauront magnifier une femme coiffée d ’ un chignon ou même portant les cheveux courts . Les silhouettes pulpeuses ( en O ) devraient privilégier les bijoux importants qui s ’ harmonisent joliment avec les courbes du corps . Mieux vaut éviter les pièces fines qui risquent de passer inaperçues à moins qu ’ elles ne soient assorties de pierres étincelantes ou de motifs géométriques très modernes et ultras tendance . Enfin , les morphologies en X peuvent porter toute sorte de bijoux .

Choisir ses bijoux en fonction de sa tenue

LASULTANEMAG . COM
P A G E
Le col du haut ( montant roulé , en V 18) la forme du vêtement ( ample ou
NUMÉRO # 64 65 cintrée ) et la matière portée ( le tombé est-il aérien et léger ou plutôt
gaînant et lourd ?) déterminent également le collier qu ’ on va choisir . Les plastrons et autres colliers courts et imposants s ’ associent bien avec les surfaces pleines ( col bateau , col rond , col chemise ) en veillant à ce que l ’ essentiel du collier couvre le tissu ou à même la peau , en été , sur une robe en bandeau . En revanche , ils accompagnent mal les cols en U , en V ou carré , car vous aurez du mal à les placer entre la peau et le tissu . Évitez également de les associer aux froufrous et à la dentelle . Avec un vêtement échancré ou décolleté , misez sur un collier pendentif court , accompagné de boucles d ’ oreilles . Vous mettrez en valeur votre visage tout en permettant au vêtement de s ’ exprimer . Associez , par exemple , de grosses boucles d ’ oreilles quand vos épaules sont dénudées . Les tenues amples comme les chemisiers boyfriend ou encore les robes pull s ’ associent très bien avec les longs colliers et les sautoirs pendentifs qui féminisent la silhouette en réajustant les volumes et en l ’ allongeant . N ’ hésitez pas à arborer un look un peu plus dandy en bousculant les genres et en jouant sur le mélange masculin / féminin . En revanche , si votre tenue est très féminine , ajustée au corps , ornementée de cristaux ou de dentelle , privilégiez les bijoux discrets . Vous pouvez même choisir de vous en passer , ou à la rigueur de porter des clous aux oreilles et d ’ habiller à peine une main ou un doigt . Si votre vêtement est fait de matière aérienne ou molle ( lin , coton , laine bouillie ou mousseline de soie ) accompagnez-le de bijoux structurés et graphiques afin de donner de l ’ allure à votre port . Inversement , si le tenue est très structurée ( blazer épaulé , robe en néoprène , jupe crayon , tailleur ) il vaut mieux alors porter un bijou éloigné du vêtement ( bague , boucles d ’ oreilles , collier à même la peau )

Les bijoux passe-partout Certains bijoux s ’ associent à tout . Si vous ne savez pas quel collier choisir , optez pour le pendentif fin . Délicat et féminin , il se porte facilement et est , en plus , flatteur pour le visage qu ’ il sait mettre en valeur . Le pendentif court accompagne les décolletés en été et peut se porter au dessus des matières en hiver . Prenez soin toutefois de la pierre ou du motif du pendant . Il peut être porté avec d ’ autres colliers pour lui donner de l ’ importance . Il convient aussi bien aux poitrines généreuses qu ’ aux plus menues . Veillez donc à ce qu ’ il soit original et qu ’ il sorte du lot . Au niveau des boucles d ’ oreilles , vous pouvez opter pour les boucles d ’ oreilles en forme de gouttes d ’ eau ou de losange , sans craindre de vous tromper . Ces formes suivent à la perfection les traits de tous les visages tout en étant discrètes et féminines . De même , les bagues allongées s ’ accordent à toutes les mains ( doigts épais ou fins : tout passe ). Vous pouvez alors choisir une bague imposante pour plus de pep ’ s , de couleur et être sophistiquée jusqu ’ au bout des ongles . N ’ hésitez pas à opter pour les bracelets en joncs qui peuvent aussi bien se porter seuls , en accumulation ou en association avec une montre . Ils donnent beaucoup d ’ allure à vos tenues aux bras découverts et procurent une touche moderne qui leur est propre .

LASULTANEMAG . COM
P A G E
18
NUMÉRO # 65